Blogue – À la découverte de la respiration

La première fois que l’on entend parler de la respiration, ça semble anodin, voire bizarre. Une fonction de notre corps où il semble logique de faire le tour des notions rapidement. Ces effets sont connus, mais pas convaincants. Puis, vous vous renseignez…

Les premières lectures en lien avec la respiration ont été faites un peu par hasard, car je désirais en apprendre davantage sur le fonctionnement du cerveau, ces connexions, les synapses, les ondes cervicales, etc. Rapidement, je suis tombé sur l’oxygénation des cellules. Pas le choix de revisiter le rôle de l’oxygène dans la production d’énergie.

Puis, au travers des lectures… «l’oxygène ne peut être transmis sans la présence de dioxyde de carbone»

Voilà une phrase qui m’a surprise. «Le Dioxyde de carbone! C’est pas un déchet ça !» Autre route à découvrir. J’ajoute CO2 à ma «to do list». D’ailleurs, ce sera le sujet de plusieurs blogues.

Voilà qui me semblait une simple recherche de nouvelles connaissances pour m’aligner sur autre chose, est soudainement devenu comme une sorte de drogue. Que j’aurais aimé être curieux de la sorte lorsque j’étais sur les bancs d’école. Bref, mieux vaut tard que jamais!

D’ailleurs, comment se fait-il que je ne suis pas conscientisé à fondamentalement respirer par le nez? Pourquoi cette information ne m’a pas été martelée plus jeune. Les effets ressentis après seulement quelques jours sont étonnants. Sommeil, concentration, durée d’attention, énergie et surtout la réactivité du système nerveux de façon générale. Je me sens plus en contrôle. La lecture du best seller «Breath» par James Nestor est un must pour tous ceux et celles qui désirent se tremper les orteils….ou plutôt le nez, dans cette univers à la fois essentiel et malheureusement pris pour acquis.

Après quelques années à échanger sur le sujet… études, lectures scientifiques, formations, applications, découvertes, objectifs et motivation, nous voilà devant le défi d’une vie. APPNEZ voit le jour avec comme objectif de mettre en lumière et de faire redécouvrir la fonction la plus importante du corps humain. La respiration intervient dans tous les aspects de notre vie. C’est l’outil le plus puissant de notre coffre, mais peu de gens savent s’en servir.

Notre environnement extérieur a grandement changé au cours des 150 dernières années, plus particulièrement les 25 dernières. Pourtant, notre environnement interne est toujours le même. Nos réactions face aux stimuli externes (et internes) sont les mêmes depuis des milliers d’années. Notre technologie interne n’aura probablement pas le temps de s’adapter au monde extérieur de notre vivant. Alors aussi bien l’accepter et trouver les outils pour en retirer le maximum. Et si l’on commençait pas la base…et si l’on commençait par la respiration!

Laisser un commentaire

Et si vous preniez le contrôle !